Conflit avec les invités
Quand vous confiez la gestion de votre logement Airbnb à un service de conciergerie, vous avez d’une protection de sécurité additionnelle en cas de conflit avec les vacanciers. Les sociétés de conciergerie ont l’habitude de gérer les interactions avec les locataires, y compris les arrivées, les départs et les éventuels problèmes ou réclamations qui peuvent survenir pendant le séjour. Les conciergeries possèdent des protocoles établis pour solutionner les problèmes rapidement, réduisant ainsi le stress et les complications pour vous en tant que propriétaire. Cependant, contrôlez malgré tout que la conciergerie a une assurance suffisante et des politiques claires pour gérer les litiges de manière professionnelle.
Désaccord avec le gestionnaire Airbnb
L’externalisation à un service de conciergerie peut faciliter la gestion de votre propriété Airbnb, mais cela peut également provoquer des désaccords si les attentes ne sont pas clairement définies ou si le service fourni est décevant. Pour vous protéger, vous devez rédiger au commencement un contrat clair avec la conciergerie qui détaille les services offerts, les coûts, les obligations de chaque partie et les procédures en cas de conflit. Assurez-vous également que la conciergerie a une bonne réputation et des retours positifs d’autres propriétaires. En cas de problème, la plupart des litiges peuvent être réglés par la médiation, conformément à ce qui est stipulé dans votre contrat.
Obligations légales
En confiant la gestion de votre bien immobilier, vous ne transférez pas toutes vos obligations légales à la conciergerie. En tant que propriétaire, vous restez responsable de la adéquation de votre logement aux réglementations locales en matière de location saisonnière, incluant les questions de sécurité, d’assurance et de fiscalité. Assurez-vous que la conciergerie est bien avertie des lois et règlements locaux et qu’elle les respecte scrupuleusement. De plus, vérifiez que la conciergerie possède toutes les licences et assurances obligatoires pour opérer légalement et couvrir votre bien immobilier et vos locataires. En restant informé, vous limitez les risques de litiges juridiques et assurez une expérience positive tant pour vous que pour vos invités.